Comment être compétitifs lorsque la compétition est déloyale ?Imprimer

LEAP_SAFRAN-2

Obnubilée par une logique incessante de réduction des coûts de production, la direction du site de Gennevilliers a présenté un projet visant à revoir le schéma industriel de l’une de ses unités de production. Il est question de délocaliser au Mexique la production des bords d’attaque du moteur Leap de Safran.

Lors du Comité Social et Economique extraordinaire qui s’est tenu à Gennevilliers ce 28 novembre 2019, les élus FO ont interpellé la direction de l’établissement via une déclaration. Celle-ci lui demandant de rapatrier de la charge et d’intervenir pour que les frais globaux de structure et de propriété intellectuelle (R&D, assurance qualité, supply chain, Achats, pilotage, RH, etc.) ne soient plus seulement supportés par les établissements d’Ile de France.

En effet, comment alors rester compétitif en France lorsque les sites de Safran en pays à bas coûts ne supportent aucuns de ces frais pourtant nécessaires à la réalisation de l’activité ?

La direction compte-t-elle entraîner le site de Gennevilliers dans une spirale mortifère pour l’emploi et la pérennité du site ? Ou est-t-elle prête à prendre le pari d’une augmentation de la charge et donc des richesses au niveau de l’établissement pour diminuer les coûts ? L’équipe FO et les salariés attendent des réponses et des engagements…

Lire la déclaration FO :

 décla_fo_genn

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone