Cette période estivale est marquée par des annonces significatives :
• L’annonce d’un plan d’économies dans les activités d’aviation commerciale chez Airbus face à une « trajectoire en danger » s’écartant des objectifs fixés. Ce programme, baptisé Lead vise la réduction des coûts, un plafonnement de certains effectifs.
• Le PDG d’Airbus soulignait qu’il subissait des retards de ses grands fournisseurs. « Quand des pièces manquent ou arrivent en retard dans nos lignes d’assemblage, typiquement des moteurs, des sièges, des trains d’atterrissage, cela a des impacts sur nos livraisons », regrettait le dirigeant de l’avionneur.
• Boeing traverse une très mauvaise passe. L’avionneur annonce ce 31 juillet une perte financière importante au deuxième trimestre. Boeing est toujours placé sous la surveillance du gendarme des airs américains, la FAA, qui plafonne sa production d’avions commerciaux. Pour autant, Boeing dit viser l’assemblage de 38 737
MAX par mois à la fin de l’année 2024 et 5 exemplaires de 787 par mois.
• En raison des problèmes dans la chaîne d’approvisionnement, la Présidente Exécutive d’ATR annonce une « année de stabilisation en 2024 ».