Si l’erreur est humaine, elle reste néanmoins impardonnable !Imprimer

confédération-2018

« C’est la réflexion de notre équipe FO, après les révélations du Canard Enchaîné la semaine dernière. En effet, l’existence d’un fichier sur les principaux cadres dirigeants de l’organisation nationale de FO, tenu par deux proches du secrétaire général de la confédération Pascal Pavageau, a été une onde choc au sein de notre organisation syndicale.

S’il existe bien un combat que mène FO depuis sa création, c’est bien celui de la défense des droits de l’homme: « nul ne doit être inquiété pour ses opinions… » et « nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes » (article 10 & 12 de la déclaration universelle des droits de l’homme).

Face à la gravité de la situation, les membres du bureau confédéral FO s’étaient réunis rapidement et ont acté que tout devait être mis en œuvre pour condamner et sanctionner toute pratique incompatible avec les principes fondamentaux, les valeurs et statuts de la Confédération FO.

Ainsi la Commission Exécutive s’est réunie le mercredi 17 octobre 2018 pour corriger les dérives qui ont pu conduire à cette situation et faire en sorte qu’elles ne puissent plus se reproduire.

De son coté, Pascal Pavageau a envoyé sa démission le matin même.

Nous ne pourrons jamais nous réjouir de cette démission car la raison est conditionnée suite à des faits graves avérés. Néanmoins, nous approuvons que le collectif FO ait réagi rapidement devant les limites qui ont été franchies. Nous sommes certains que face à l’adversité, FO sera capable de tirer de cet expérience une protection supplémentaire de nos valeurs syndicales.

Concernant notre section syndicale FO de Gennevilliers, le titre de ce tract est évocateur. Néanmoins, nous avons l’habitude de prendre du recul avec l’actualité entre organisations syndicales comme avec l’actualité journalistique.

Nous ne voulons pas rentrer dans des débats passionnés qui nous éloigneraient des mandats qui nous ont été attribués par le personnel.

Pensée du jour:

« Tel est pris qui croyait prendre ! » »

L’équipe FO de Gennevilliers.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone