En avril 2018, le Défenseur des droits, Jacques TOUBON a annoncé dans un rapport que depuis l’année dernière, pour la première fois, le handicap est passé en tête, dans la liste des 25 critères de discrimination.
Alors que, jusqu’à présent, c’était l’origine qui était le motif principal du recours au Défenseur des droits, c’est désormais le handicap qui concentre le plus de saisines, et c’est dans l’emploi qu’interviennent le plus de discriminations.
Ces discriminations ont pour effet que le taux de chômage des personnes handicapées en France est 2 fois plus élevé que pour le « tout public » et elles connaissent une durée au chômage, plus longue, de 200 jours.
Devant ce constat, FO a négocié et signé un accord en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans le Groupe SAFRAN.
L’équipe FO de Gennevilliers consciente de cet enjeu sociétal a décidé d’en informer les salariés de SAFRAN Aircraft Engines et reste vigilante à ce que les engagements pris par SAFRAN soient tenus.
Lire le tract du 07 novembre 2018 :
Lire le tract du 26 novembre 2018 :