Le travail des élus FO du Comité d’Entreprise et le résultat des premières analyses de notre cabinet d’expertise ont mis en évidence plusieurs données inquiétantes concernant les orientations stratégiques décidées au sein de la société SAFRAN Aircraft Engines.
Répartition de la charge sur les différents sites industriels sans consultation des représentants du personnel, baisse programmée des effectifs en France, scénario cible industriel limitatif, impact important des amortissements sur le taux horaire de l’usine et dans le même temps transfert des 2/3 de la charge en zone Asie, l’établissement creusotins leader en production de disques de turbine pour moteurs LEAP et CFM 56 semble entrer dans une spirale négative infernale des logiques purement financières.
Lors des réunions d’informations syndicales qui ont suivi, les salariés du site du Creusot se sont positionnés pour un complément d’analyse !
Dans un contexte de « forte montée en charge » du programme LEAP, un carnet de commandes plein et les déclarations des avionneurs sur une augmentation de leurs productions mensuelles à plus de 70 avions, les élus FO du Comité d’Etablissement revendiquent un projet plus ambitieux pour l’avenir.
Si la direction générale veut réellement que le site du Creusot continue à être compétitif, ce qu’il a toujours été depuis sa création, elle doit équiper son site référence en disques de turbines de moyens de dernières générations et l’alimenter en pièces au maximum de ses capacités !
La coordination FO alerte l’ensemble de ses équipes concernant ce dossier qui pourrait bien se révéler être une pratique courante au sein du Groupe SAFRAN !