Ukraine : le point sur la situation à Safran et solidarité des élus du Comité EuropéenImprimer

drapeau_Ukraine

Ce lundi matin, en préambule de la réunion consacrée à la présentation des résultats du Groupe de l’année 2021, le DRH a bien sûr abordé le sujet brûlant de l’actualité en faisant un point sur la crise en Ukraine et de ses impacts possibles pour le Groupe.

Il nous indique qu’une cellule de crise a été mise en place par le Groupe afin de pouvoir réagir pour nos salariés présents dans les deux pays concernés, en Ukraine et en Russie, ainsi que sur les impacts financiers et d’approvisionnements en cours ou à venir.

– Pour l’Ukraine, il n’y a plus de salariés Safran présents sur place, tous nos collègues en mission sont revenus.

– Pour la Russie, il y a environ 600 salariés sur le territoire russe, œuvrant pour le Groupe ou l’une des filiales : 4 coentreprises et 3 filiales à Moscou, Rybinsk, Samara, et Komsomolsk-sur-l’Amour tout à l’Est de la Russie.

Safran étudie la possibilité de rassembler les expatriés à Moscou avec leurs familles. Le DRH précise que plusieurs de nos collègues expatriés vivent avec leurs compagnes et enfants russes et que la problématique des visas, complique la possibilité de retour en France.

A savoir que du fait de l’arrêt du système financier Swift, nos collègues de travail expatriés en Russie ne peuvent plus être payés, le virement des salaires sur leurs comptes en banque étant rendu impossible.

Le DRH a ensuite communiqué des informations sur les impacts possibles sur le chiffre d’affaires et sur nos approvisionnements notamment en titane pour Safran et ArianeGroup.

***

La Coordination des syndicats FO du Groupe Safran avec la Confédération FO condamnent l’acte de guerre que constitue l’agression militaire de l’Ukraine. Elles expriment leur grande inquiétude, leur soutien et leur solidarité à l’égard de la population, des travailleurs, de leurs syndicats en Ukraine qui sont les premières et principales victimes, comme cela est toujours le cas dans tous les conflits, mais aussi à tous les collègues du Groupe touchés par cette guerre en Ukraine.

La Coordination FO Safran s’associe pleinement au message de solidarité envoyé par les membres du Comité d’Entreprise Européen Safran et que nous relayons ci-dessous.

 communiqué_CEE

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone