Salaires : les quatre syndicats représentatifs de Safran appellent à mobiliser le jeudi 09 févrierImprimer

porte_voix_FO_3

Les négociations salariales ont débuté dans quasiment toutes les sociétés du Groupe Safran. Les premières propositions des DRH sont très éloignées des attentes des syndicats et ne permettent même pas de maintenir le pouvoir d’achat de tous les salariés, ni de reconnaître les efforts faits en 2022 et encore moins de les motiver pour relever les montées en cadence prévues pour 2023.

Les quatre syndicats représentatifs au niveau du Groupe Safran, FO, CFDT, CFE-CGC et CGT appellent les salariés à se mobiliser pour soutenir les demandes des syndicats ce jeudi 09 février 2023. Et dans un courrier intersyndical, ils se sont adressés, sans langue de bois, à la Direction générale pour lui faire part du mécontentement des salariés et de la nécessité de revoir à la hausse la politique salariale de Safran.

2023-intersyndicale

Courrier adressé à Messieurs les :

– Directeur Général Safran

– Président du Conseil d’Administration

– Directeur des Ressources Humaines Groupe

Les Négociations Annuelles Obligatoires ont commencé dans l’ensemble des sociétés du groupe.

Les premières réunions font l’objet de propositions particulièrement indécentes au regard du contexte inflationniste et des efforts consentis par les salariés ces dernières années.

Après une perte importante de pouvoir d’achat subie par une grande partie du personnel en 2022, l’ensemble des Directions propose une politique salariale qui entrainerait à nouveau une baisse significative du niveau de vie pour 2023.

Alors que le SMIC progresse pour suivre l’inflation, les salaires dans le groupe Safran stagnent et provoquent l’appauvrissement de leurs bénéficiaires.

L’attitude de la Direction Générale du groupe est intolérable. Sacrifier l’ensemble de ses salariés dans l’unique but de préserver le taux de profitabilité, voire d’augmenter les rétributions versées aux actionnaires sous forme de dividendes est inacceptable sans une répartition équitable.

L’image et l’attractivité de notre groupe sont entachées par ces orientations.

L’ensemble des syndicats représentatifs du groupe Safran reste uni dans une intersyndicale pour faire face à ce comportement de la Direction et pour réclamer l’adaptation des salaires au niveau de l’inflation et faire cesser le déclassement social mis en œuvre dans notre groupe.

Dans ce cadre et dans l’état actuel des négociations, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT et FO appelle l’ensemble des salariés du groupe Safran à se mobiliser pour leurs salaires le jeudi 9 février 2023.

Les coordinations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT et FO

Paris, le 6 février 2023

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone