Provocation ou remake de la « modération salariale » à la sauce SAFRAN ? C’est la question que se posent les délégués FO au moment où viennent de débuter les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) dans les sociétés du Groupe. Alors que le Groupe se porte très bien, que les perspectives sont radieuses, que les salariés ont répondu présent, au prix de bien des efforts, pour faire face aux premières montées en charge de plusieurs programmes de SAFRAN – dont le moteur LEAP – les premières propositions sur la politique salariale sont ridiculement basses avec… 0,5 % d’augmentation générale !
C’est complètement incohérent avec la réussite du Groupe et les défis à venir comme avec les indicateurs économiques en France et une inflation annuelle à 1,4 % en janvier 2018. Et c’est sans parler de la rémunération qui a été versée aux actionnaires en 2017 avec plus de 633 millions d’euros de dividendes…
FO le rappelle : augmenter les salaires moins que l’inflation revient à appauvrir les salariés en pouvoir d’achat…
Face aux défis des montées en cadence à venir, pour FO, la politique salariale doit être juste et motivante pour les salariés et attractive pour en inciter d’autres à rejoindre le Groupe. Les « talents » ça se paye, alors à quoi joue la Direction Générale ?
Lire le tract complet FO :