Ce mardi 14 décembre 2021, les membres du CSE Central de Safran Electronics & Defense étaient consultés sur le projet d’acquisition de la société OROLIA. Safran vient en effet d’annoncer être entré en négociations exclusives en vue de l’acquisition de cette « pépite technologique », leader mondial des horloges atomiques.
Voici la déclaration des délégués FO prononcée avant le recueil de l’avis.
*****
Ce projet d’acquisition s’inscrit dans une stratégie de croissance externe qui participe au développement de notre société sur les activités de navigation et de l’espace, visant à faire de Safran Electronics & Defense d’ici 2025 un acteur de premier rang mondial.
La complémentarité des activités de SED et d’OROLIA nous est présentée comme un facteur pour développer la vente de nos solutions inertielles dans le monde entier, en particulier sur les marchés nord-américain et européen.
Pour FO, cette acquisition fait sens au regard de la stratégie présentée par le Groupe Safran et consistant à développer notre présence sur les grands programmes militaires et spatiaux et à rester un acteur clé de la souveraineté de la France et de l’Europe. Etant données leurs applications finales, ces nouvelles solutions technologiques contribueront en effet à lutter notamment contre le terrorisme en faisant face à l’accroissement du risque cyber et aux menaces de leurrage et de brouillage des signaux de radionavigation.
S’agissant de la santé économique et financière d’OROLIA, vous nous avez indiqué que la société était rentable et que selon les prévisions, le chiffre d’affaires devrait augmenter de plus de 20 % en 2022. Sur le niveau d’endettement, il ne serait pas de nature à impacter significativement SED.
De plus au sujet de la performance opérationnelle, OROLIA atteint les niveaux de ponctualité et de qualité attendus par Safran et répond à la satisfaction de ses clients.
En conclusion, considérant que l’intégration de cette société s’inscrit dans une réelle stratégie de développement de nos activités de navigation comme du spatial, qu’elle n’aura pas d’impact négatif sur les emplois ou la charge de nos usines en France et que les conditions de travail des salariés sont garanties, tant pour SED que pour OROLIA, la délégation FO remet un avis positif sur ce projet d’acquisition.
Le 14 décembre 2021,
Les élus et les représentants FO au CSEC