Ce jour, la direction de l’établissement de Bidos avait convoqué les élus du Comité Social et Economique (CSE) pour une consultation sur le projet de mise en place du dispositif d’activité partielle au sein de l’usine. Voici la déclaration lue en séance pour les élus et le représentant FO.
Monsieur le Président,
Nous vivons actuellement une période jamais connue et dramatique avec la propagation, jusqu’à nos portes, de l’épidémie du Coronavirus.
Au sein de la section syndicale Force Ouvrière du site de Bidos, nous nous efforçons de garder raison dans ce contexte qui nous met, ainsi qu’à nos familles, nos amis et nos collègues de travail, face à un très grand danger difficilement maîtrisable.
Au sein de la commission « Santé, Sécurité et Conditions de Travail » et du Comité Social et Economique, les membres Force Ouvrière s’investissent sans retenue et avec une totale disponibilité pour que la référence au Coronavirus, en lien avec l’activité du site de Bidos, soit traitée avec une attention et une exigence extrêmes pour bien appréhender le retour, dans un délai indéfinissable aujourd’hui, de l’ensemble de la population du site de Bidos.
En tant qu’organisation syndicale majoritaire, cette implication Force Ouvrière se veut excessive dans sa volonté de fédérer toutes les parties avec comme seul objectif, l’intérêt et la préservation des salariés (es) et de notre établissement.
En tant qu’organisation syndicale responsable, Force Ouvrière ne participera pas à l’extériorisation d’informations auprès des médias. Sur un sujet aussi grave, Force Ouvrière ne fera jamais dans le « spectaculaire » et n’évoquera pas à l’extérieur le contenu des importants travaux et actions réalisés par les Représentants du Personnel et la situation vécue à l’intérieur de l’établissement.
Nous ne le ferons pas non plus par pudeur et respect pour toutes les personnes (proches, enfants et amis) qui sont appelées à affronter, encore plus directement que nous, ce mal invisible parfois sans suffisamment de protections adéquates et souvent avec beaucoup moins de protections syndicales !
Sur ce thème de l’information, Force Ouvrière vous demande par contre, Monsieur le Directeur, de prévoir au plus tôt, auprès de l’ensemble de la population du site de Bidos, la diffusion d’une lettre d’informations susceptible de répondre aux nombreuses interrogations de nos collègues. Sur ce sujet également, nous serons acteurs si vous en exprimez le besoin (Les Managers seront en capacité de fournir pour chaque salarié une adresse mail ou un numéro de téléphone portable).
Monsieur le Président, vous nous convoquez ce jour en réunion extraordinaire du CSE dans le cadre d’une procédure d’information-consultation sur la mise en oeuvre du dispositif d’activité partielle, liée à la baisse d’activité de l’établissement, consécutive aux conséquences de l’épidémie du Codiv 19.
Pour Force Ouvrière et à l’instant présent, il ne faut pas se tromper de combat. Nous sommes bien « en guerre » mais contre le Coronavirus dans un premier temps.
Pour Force Ouvrière, notre message ne souffre d’aucune ambiguïté :
-> Il faut respecter absolument la consigne d’un confinement total pour limiter au maximum la propagation de ce virus,
-> Seules les activités dites d’urgence absolue liées à la santé, à l’alimentation et à l’accompagnement social doivent prêter lieux à déplacements et raisons de situations professionnelles,
-> Toutes les protections susceptibles de mettre une barrière entre le virus et l’être humain doivent être mises à disposition des acteurs cités ci-avant.
En affirmant cela, nous n’inventons rien : Tout est corroboré par les plus grands scientifiques et spécialistes médicaux mondiaux. Tout est validé par les expériences vécues dans les pays où, malheureusement, ce mal a déjà sévi et qui engagent maintenant des actions encore plus sévères et restrictives de libertés.
Pour Force Ouvrière, notre discours est donc très clair :
-> Hormis des fonctions jugées essentielles, sous forme habituellement d’astreintes, pour la mise en sécurité du site (bâtiments et équipements) et des clients (service AOG), les élus(es) et représentants sont totalement opposés à toute présence humaine sur le site de Bidos (pas de production ni d’assemblage) et ce, pour une durée fixée par les préconisations de confinement. Force Ouvrière réaffirme donc sa volonté de continuité de fermeture des sites SLS France y compris Bidos.
-> Afin de répondre aux appels « à l’aide » de plusieurs collectivités locales et centres médicaux, Force Ouvrière vous appelle aussi à faire preuve de solidarité en leur expédiant tous nos équipements disponibles répondant aux critères de protection contre le Coronavirus.
-> En termes de rémunération, Force Ouvrière demande le maintien du salaire intégral « 100% » pour l’ensemble des salariés qu’ils soient en télétravail ou en confinement à leurs domiciles.
A l’issue de cette période qui nous exclue, pour une très grande majorité d’entre nous, du site de Bidos, Force Ouvrière saura être le partenaire social qui aidera à un retour facilité à leurs postes des salariés du site de Bidos. Par leur large implication prouvée en ces moments difficiles, les membres FO de la commission « Santé, Sécurité et Conditions de Travail » répondront présents pour définir les modalités de cette future reprise. Ce sont les engagements pris par Force Ouvrière.
Mais dans cette attente, les élus (es) et représentants Force Ouvrière vous conjurent de prendre en compte leurs recommandations pour que tous ensemble, nous contribuions à vaincre cette crise sanitaire et valoriser ainsi les efforts considérables réalisés quotidiennement par nos chers personnels soignants.
Pour Force Ouvrière,
Le Représentant Syndical au CSE