Mobilisation du 14 février : prise de parole pour FOImprimer

porte_voix_FO

Mes chers collègues,

Bonjour à toutes et à tous,

Et tout d’abord un très grand MERCI à vous d’être là aujourd’hui, en grève !

En grève, pour répondre à l’appel de l’intersyndicale du Groupe !

En grève, pour nos salaires et la reconnaissance de nos efforts au quotidien à Safran !

En grève, pour manifester notre colère vis-à-vis des dirigeants et de nos actionnaires !

En grève, pour gagner, pour leur faire entendre raison et pour obtenir satisfaction !

Alors pourquoi l’intersyndicale a-t-elle choisi ce mercredi 14 février pour appeler à cesser le travail et faire une opération « usines mortes » à Safran ?

Non pas parce que c’est la Saint-Valentin bien sûr, nous ne sommes pas amoureux de nos actionnaires ou de nos dirigeants ! Le 14 février, parce que c’est aujourd’hui que le Conseil d’administration se réunit, à la veille de la publication des résultats du Groupe.

Si nos actionnaires vont encore toucher plus de dividendes cette année, c’est qu’il y a plus de profits à leur distribuer, c’est grâce à notre performance, c’est grâce à nos efforts ! 40 % du fruit de notre travail, 40 % des profits seront redistribués en dividendes. Ça faisait déjà 577 millions d’euros de dividendes en 2023 ! Et pour nous ? Des miettes !

Vous le savez, ce sont les financiers qui décident du partage de la richesse, et de la politique sociale du Groupe. Ce sont eux qui valident ou pas les propositions du DRH, pour les salaires et les primes !

Si certains de nos cadres-dirigeants, salariés comme nous d’ailleurs au passage, vont pouvoir toucher jusqu’à 5 900 actions gratuites, c’est grâce à notre performance, c’est grâce à nos efforts.

5 900 actions à 176 euros l’action, c’est plus d’un million d’euro par tête de pipe ! Oui, 1 million d’euros parce que nous, les salariés, nous avons rendu Safran performant, parce que nous, les salariés, nous avons atteint les objectifs économiques et financiers !

Alors, si nos actionnaires et nos hauts-dirigeants s’organisent pour s’en mettre plein les poches, ils doivent aussi remplir les nôtres !

Ils sont déjà loin les nuages bas et noirs de la crise du Covid-19.

A Safran, en 2023, c’est le retour à pleine fortune ! Et c’est plus rapide que prévu !

Car la direction a même revu à la hausse les profits de 2023 : ils devaient être de 3 milliards d’euros, hé bien en novembre, Safran écrivait à ses actionnaires, qu’il y aurait 100 millions de plus, c’est-à-dire des profits à 3,1 milliards d’euros ! Nous verrons bien ce qui sera publié demain, le 15 février pour les résultats de l’année 2023.

Le ciel est bleu et sans nuage à l’horizon pour Safran et l’aéronautique, avec d’importantes nouvelles commandes enregistrées en 2023, un trafic aérien supérieur à 2019, et des ventes de Rafales qui continuent d’arriver.

Si nos clients ont confiance en nos produits et nos services, c’est grâce à nous !

C’est nous qui concevons, c’est nous qui approvisionnons, c’est nous qui produisons, c’est nous qui réparons, c’est nous qui livrons, et c’est nous qui réussissons !

Dirigeants et actionnaires doivent le reconnaître et nous payer à notre juste valeur !

Et que dire de notre trésorerie accumulée… Elle s’élevait à fin juin à plus de 6 milliards d’euros, oui vous avez bien entendu, il y a plus de 6 milliards d’euros dans les caisses de Safran !!! Tellement que ça suffit aux agences de notation pour revoir à la hausse leurs estimations de bénéfices de Safran grâce aux intérêts importants que va dégager cette trésorerie jusqu’en 2027 ![1]

L’actionnaire gagne plus en spéculant, que le salarié qui travaille. Regardez le cours de l’action Safran ! Elle est passée de 129 euros le 14 février 2023 à 176 euros en ce moment, soit 36 % d’augmentation en 1 an ! Imaginez la plus-value que font nos actionnaires ! Sans sueur et sans fatigue !

Alors que voulons-nous ?

Nous réclamons des augmentations générales de salaire pour maintenir notre niveau de vie et des augmentations individuelles pour reconnaître notre mérite !

Nous demandons au moins la même enveloppe de 5,5 % que l’année dernière et pour FO, nous revendiquons un talon à trois chiffres, soit au moins 100 € garantis pour tous !

Nous subissons tous l’inflation galopante depuis la crise : le carburant, le prix du caddy, la facture d’électricité, les assurances, les loyers, rien n’y échappe !

Avec une augmentation du coût de la vie de 4,9 % en 2023 selon l’Insee, comment se satisfaire du cadrage de 4 % fixé par la direction ???

Ce manque de reconnaissance sur nos salaires, le prix de notre travail, pour FO, c’est du mépris de nos efforts, c’est du mépris de nos qualifications, c’est du mépris de nos savoir-faire !

« Ceux qui vivent, ce sont ceux qui luttent » écrivait Victor Hugo en 1848.

C’est toujours d’actualité aujourd’hui.

Alors, mes chers collègues, vivons et luttons !

Je vous remercie.

[1] Source : Safran, assis sur 6 milliards d’euros de trésorerie, va gagner gros en intérêts | Investir (lesechos.fr)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone