L’intersyndicale revendique de meilleures augmentations de salaires et annonce une journée de grève le 14 févrierImprimer

porte_voix_FO_4

Les négociations salariales ont débuté au sein des différentes sociétés de Safran. Force est de constater que les premières propositions des DRH sont très insuffisantes pour parvenir à des accords. Ce vendredi 02 février 2024, l’intersyndicale CFDT, CFE-CGC, CGT, FO du Groupe Safran a adressé un courrier au Président du Conseil d’administration, au Directeur général et au DRH, leur demandant de revoir à la hausse le budget prévu pour les augmentations de salaires.

Des propositions salariales très insuffisantes et inférieures à 2023

Dans son courrier, l’intersyndicale revendique une politique salariale au moins au même niveau que celle de 2023, à savoir une enveloppe de 5,0 % de la masse salariale réservée pour les augmentations collectives et individuelles de salaire, complétée par une enveloppe de 0,5 % pour des mesures ciblées (les jeunes embauchés, au titre de l’égalité professionnelle homme-femme, des promotions, les salariés expérimentés aux salaires inférieurs aux nouveaux embauchés, etc.).

Les quatre syndicats demandent également à ce que soit respecté l’engagement pris par Safran que les revalorisations salariales liées à l’application de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie n’impacte pas la politique salariale 2024.

Le retour à bonne fortune de Safran profite essentiellement aux actionnaires

L’intersyndicale dénonce auprès des membres dirigeants de Safran le constat que les bénéfices réalisés depuis la sortie des crises sanitaire et inflationniste ne se retrouvent pas dans les propositions salariales et que ce retour à bonne fortune profite largement aux actionnaires.

Grève nationale à Safran le mercredi 14 février 2024 !

Alors que les salariés de Safran Aircraft Engines ont déjà commencé à exprimer leur mécontentement par des débrayages sur plusieurs établissements cette semaine, l’intersyndicale annonce une grande journée de grève nationale dans tout Safran le mercredi 14 février, date à laquelle doit se réunir le Conseil d’administration à la veille de la publication des résultats 2023 du Groupe.

Lire le courrier adressé à la Direction générale du Groupe :

2024-02-01-courrier_intersyndical

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone