Intégration de Besançon, Auxerre et La Courneuve : « permettre à nos collègues d’être des salariés à part entière de SED et non entièrement à part »Imprimer

comité CSEC

Ce mercredi 17 mai 2022, l’ordre du jour particulièrement dense de ce CSE Central invitait les représentants du personnel de la société à remettre leur avis sur le projet de fusion par Safran Electronics & Defense des filiales SED Cockpit Solutions et SED Actuation. Les représentants FO ont remis un avis favorable à cette intégration tant attendue par nos collègues de Besançon, Auxerre et La Courneuve. Voici la déclaration prononcée au moment de la remise de l’avis.

*****

Il s’agit de l’ultime étape d’intégration au sein de SED de nos deux filiales avec leurs trois sites de Besançon, Auxerre et la Courneuve qui deviendront des établissements de SED au 1er janvier 2023.
Après le pilotage opérationnel par métiers déployé dans le cadre du projet One Avionics, cette dernière étape vise notamment à avoir une politique produit plus intégrée et la même interface commerciale pour les clients.
Cette intégration permettra aussi de renforcer et de pérenniser le partage de savoir-faire au sein de SED sur ces deux pôles de l’actionnement et du cockpit.

*****

Une intégration qui est attendue des deux côtés : d’un côté par nos 570 collègues des deux filiales afin d’avoir enfin pleinement le sentiment de faire partie de la société en bénéficiant du même statut social, et d’un autre côté, par les salariés de notre société qui attendent une fluidification des relations de travail et la suppression des lourdeurs administratives.
Alors pourquoi attendre le 1er janvier 2023 et ne pas réaliser au plus vite cette intégration ? C’est démontré, les conditions de travail privilégiant le collectif et l’inclusion sont une source de motivation.
Nous réitérons ce que nous écrivions en mai 2021 au moment de l’annonce du projet One Avionics et de l’intégration par étape des filiales : « plus vite les salariés bénéficieront des mêmes droits sociaux, meilleure sera la performance collective ! ».

Concernant les contrats de travail des salariés transférés dans SED, ils seront maintenus intégralement avec les droits attachés : salaire, ancienneté, qualification, droits à congés. Vous nous avez aussi apporté la garantie qu’il n’y aurait pas d’impact pour l’emploi ni de mobilité géographique à l’exception des cinq postes de management de premiers niveaux dont les salariés seront repositionnés au sein de SED ou du Groupe.

Nous regrettons de n’avoir pas pu disposer d’information plus détaillée sur le contenu des accords collectifs en vigueur ni de plus de garanties sur les intentions de la direction s’agissant de pérenniser les droits actuels des salariés. Ce sera l’objet des négociations d’un accord de substitution, et pour FO, à l’heure où notre société rencontre, comme d’autres, des difficultés à recruter et à fidéliser, nous attendons que cette intégration sociale se fasse par le haut sans perte de droits spécifiques pour les salariés. Nous appuyons fortement la demande du personnel de bénéficier d’un véritable 13ème mois de salaire pour tous conformément à ce que nous avons obtenu à SED.

*****

En conclusion, ce projet visant à poursuivre et à développer les activités des filiales permettra à nos collègues des trois établissements d’être des salariés à part entière de SED et non entièrement à part. Nous remettons donc un avis favorable.

Le 17 mai 2022
Les élus et les représentants FO au CSEC

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone