FO signe l’accord sur la retraite supplémentaire des Ingénieurs et CadresImprimer

signature_FO

Après avoir consulté l’ensemble des équipes d’adhérents FO du Groupe, la Coordination FO a signé le 06 novembre 2017 au siège SAFRAN à Issy-les-Moulineaux (92), l’accord de groupe relatif au régime de retraite supplémentaire à cotisations définies « Article 83 » des Ingénieurs et Cadres. Celui-ci entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2018 et est conclu pour une durée indéterminée.

*****

La baisse continuelle du pouvoir d’achat des retraités est une question essentielle. FO réaffirme en premier lieu son attachement au régime de retraite par répartition, système solidaire entre les générations garantissant le droit à un revenu pour les retraités.

Une partie des Ingénieurs et Cadres du Groupe SAFRAN bénéficie actuellement d’une retraite individuelle par capitalisation financée par l’entreprise. Ces dispositifs de retraite supplémentaire sont hétérogènes au sein du Groupe, peu connus des bénéficiaires et compliqués avec des mécanismes de cotisations différents et des assureurs disparates. Ils sont également injustes car tous les Cadres n’en bénéficient pas et les autres catégories socio-professionnelles en sont exclues.

*****

Ce nouvel accord permet d’harmoniser et de simplifier le dispositif existant pour l’ensemble des Cadres du Groupe à partir du 1er janvier 2018 et il améliore les dispositions pour plus de 80 % d’entre eux. Ce nouveau dispositif offrira également une liberté de choix pour les salariés concernés, avec une amélioration de l’offre de gestion financière intégrant le maintien d’un placement sécurisé, complété par des fonds à meilleurs rendements. Ce qui répond à une demande de FO.

FO regrette que la Direction Générale n’ait pas eu la volonté d’initier une entrée progressive des 22 000 salariés Non-Cadres dans cet accord, et rappelle que le sujet de la retraite individuelle est un sujet sensible au sein de SAFRAN.

Depuis les épisodes désastreux sur les retraites chapeau, les salariés sont dans l’attente d’un geste d’ouverture et de solidarité entre les différentes catégories socioprofessionnelles du Groupe.

FO rappelle que la retraite supplémentaire est financée par la richesse du Groupe que tous les salariés ont contribué à créer par leurs efforts quotidiens.

*****

La baisse du pouvoir d’achat à la retraite est une problématique commune à l’ensemble des salariés et la Direction Générale doit en prendre compte. FO, signataire de l’accord, considère malgré tout que c’est un plus pour la préparation à la retraite des Ingénieurs et Cadres mais déplore ce goût d’inachevé. FO maintient sa demande concernant l’ouverture de négociation d’un dispositif permettant de compenser la perte de pouvoir d’achat des salariés Non-Cadres à la retraite.

Lire la déclaration FO

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone