Chez Safran Landing Systems, la proportion de femmes dans la société n’a pas évolué depuis 2015 et avoisine les 19 %. C’est notamment dans ce contexte qu’a débuté une négociation sur un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Et pour FO, cette mixité dans l’emploi passe déjà par un aménagement des bâtiments afin d’accueillir les collègues dans des conditions dignes et adaptées. Aujourd’hui, il y a encore des bâtiments dans lesquels les vestiaires ou les douches ne sont pas appropriés. Et c’est sans parler des vêtements de travail…
S’agissant de faciliter l’accès à la formation, en particulier pour les familles monoparentales, FO a revendiqué une augmentation du délai de convocation à plus de 3 jours et la mise en place une indemnité de 80 euros pour la garde des enfants.
Pour réussir les engagements qui seront pris, il faudra que les directions des sites de production impulsent la volonté de recruter des femmes et mettent tous les moyens nécessaires en termes de formation et d’organisation pour « réussir au Féminin ».
Lire le tract FO du 03 mai 2018
Lire le tract FO du 17 mai 2018