Activité partielle : FO évite la punition et obtient une réduction de la durée d’inactivité consécutive !Imprimer

long_chemin

Depuis le 1er octobre 2020 les salariés en Activité Partielle (AP) sont passés sous le régime de l’Activité Partielle de Longue Durée (APLD), mis en place par un accord de groupe d’une durée de 24 mois. Au sein de la société Safran Engineering Services, la direction a souhaité appliquer cet accord pour une durée de 24 mois par salarié, ce qui voulait dire 12 mois en AP et 12 mois en absence autorisée !!!

Avec comme conséquences directes pour les salariés : une réduction de salaire de 16 % pendant un an (à 84% du net) et la perte totale du 13ème mois. Sans compter les impacts sociaux avec l’augmentation des  Risques Psychosociaux et la rupture du lien avec l’entreprise qui pourrait également entraîner une fuite des compétences sans précédent pouvant compromettre la reprise de l’activité le moment venu.

Une situation inacceptable pour l’équipe FO qui a bataillé en CSE et au niveau du Groupe SAFRAN via la Coordination pour demander une réduction de la fenêtre de chômage partiel. Devant l’insistance de FO, la direction a concédé de réduire la fenêtre d’activité partielle à 16 mois au lieu de 24. Ainsi un salarié ne pourra pas être en chômage plus de 8 mois consécutifs.

Lire le tract et la déclaration :

affiche_SES

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone