Situation économique et politique sociale : « Les salariés attendent une véritable reconnaissance des efforts consentis »
Ce mercredi 20 septembre 2023 se tenait le CSE Central avec pour principal point à l’ordre du jour, la consultation de l’instance sur la situation économique, financière et sociale de Safran Electronics & Defense.
Après la séance de restitution du rapport d’expertise – qui aura duré 5 heures ! – et la présentation des conclusions le lendemain matin en présence de la direction de SED, les délégués FO ont remis l’avis suivant sur la situation de l’entreprise pour l’exercice 2022 et les perspectives 2023.
*****
« Nous remercions préalablement le cabinet EXPAIR pour l’expertise menée et sa restitution ainsi que la direction de SED pour avoir accepté d’ajouter le volet sur la politique sociale à cette consultation sur la situation économique et financière de l’entreprise pour l’exercice 2022.
L’analyse de la situation économique et financière met en avant un bilan positif, avec une croissance du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel courant. Nous notons que cette progression s’explique pour partie par l’envolée du dollar vis-à-vis de l’euro et par l’acquisition des dernières filiales comme Orolia.
En 2022 comme encore en 2023, les difficultés d’approvisionnement en composants électroniques et en pièces mécaniques ont été des points durs sur plusieurs de nos fabrications. De même, la pénurie de candidats qualifiés constitue encore aujourd’hui un obstacle pour les recrutements et pour la tenue de nos engagements vis-à-vis de nos clients. De plus nous constatons des départs plus importants avec une forte progression du turn-over et une hausse de l’absentéisme particulièrement chez les cadres, une population qui jusqu’à présent n’était pas forcément touchée par les arrêts de travail. Nous demandons à ce que la CSSCT Centrale travaille sur ce sujet.
Tout ceci se traduit par des situations de sous-effectif quasi-permanentes entraînant pour les salariés des surcharges de travail, des heures supplémentaires au-delà du contingent annuel, voire de devoir revenir travailler le samedi pour certains sites.
Si nous soulignons positivement la hausse des effectifs sur tous les sites en France, comme la progression de la charge de la Direction Technique pour préparer l’avenir technologique, nous déplorons le déséquilibre de la charge industrielle entre les établissements de Mantes, qui voit sa charge 2023 réduite de -15 % par rapport à 2019, et de Casablanca qui voit sa charge augmenter de 20 %, pour des fabrications similaires. FO rappelle que pendant les crises sanitaire et économique, l’Etat est venu en aide à Safran en finançant l’Activité Partielle de Longue Durée afin de maintenir les emplois et les compétences en France et que cela doit se traduire, aujourd’hui, par des sites chargés à plein !
Concernant la politique sociale de l’année 2022, FO tient à rappeler que l’envolée du coût de la vie – que l’on n’avait pas connue depuis des années – a rendu la vie plus dure à de nombreux salariés de l’entreprise, en particulier sur nos sites de production. La politique de rémunération, composée d’une première enveloppe globale négociée à 3,0 % en janvier puis du complément de 1 % fixé unilatéralement à partir de juillet 2022 avec la prime de partage de la valeur de 750 € en décembre, s’est avérée insuffisante. Si les salaires ont augmenté, ce n’est pas le cas du pouvoir d’achat. Les salariés attendent une véritable reconnaissance des efforts consentis pour satisfaire nos Clients malgré les crises sanitaire et économique. Nous rappelons que la contestation sociale a été vive en 2022 et au début 2023 avec des débrayages multiples à SED comme sur le Groupe Safran. Dans notre entreprise, à l’appel de FO et d’autres syndicats, plus de 1 500 salariés se sont mis en grève pour des augmentations de salaires à la hauteur de l’inflation et le retour des abondements de l’épargne salariale.
Pour conclure, compte tenu de la situation économique de l’entreprise et de ses perspectives de croissance avec l’arrivée prochaine des nouvelles activités d’actionnement de Collins, les membres FO remettent un avis positif mais demandent à la direction d’agir pour une meilleure reconnaissance des efforts et de véritables progressions de carrières au sein de SED. Enfin le déploiement de la nouvelle classification des emplois doit être une opportunité pour agir sur les forts écarts de salaires observés entre sites. »
Le 20 septembre 2023
Les élus et les représentants FO au CSEC