Safran prend ses quartiers à Rennes pour développer son excellence en systèmes embarquésImprimer

cesson-sevigné

Fougères et Rennes étaient en lice pour accueillir cette nouvelle antenne de la Direction Technique de Safran Electronics & Defense. Et c’est donc au nord de la métropole rennaise, plus précisément à Cesson-Sévigné que s’installera, à la rentrée, ce qui va devenir le nouveau centre d’excellence de Safran en R&D sur les systèmes embarqués, la programmation de composants électroniques FPGA et les récepteurs de signaux de radionavigation.

La direction de Safran Electronics & Defense a officialisé la nouvelle lors du CSE Central ce 11 juillet 2023. Ainsi le 04 septembre prochain, 35 collègues ingénieurs et techniciens travaillant aujourd’hui à Fougères sur les FPGA et le développement logiciel rejoindront le Campus Rainbow (l’ancien centre de R&D de Technicolor) et retrouveront nos collègues de SYRLINKS, la filiale de Safran Electronics & Defense spécialisée dans les radiocommunications et la radionavigation pour le spatial et les technologies PNT (Position Navigation Temps). En 2025, la direction table sur un effectif de 120 personnes pour la Direction Technique et de 150 salariés pour SYRLINKS.

La métropole rennaise a été retenue pour « son dynamisme et son écosystème », à savoir la présence d’écoles en systèmes numériques et d’autres acteurs en R&D.

Nos collègues de Fougères qui rejoindront Cesson-Sévigné, distant de 47 km de l’usine, bénéficieront des mesures d’accompagnement négociées par FO et les autres organisations syndicales dans l’accord de groupe relatif à la formation et le développement des compétences au sein de Safran, à savoir :

> Le versement d’indemnités kilométriques pendant 12 mois pour ceux qui subissent un allongement du trajet de plus de 20 km entre le domicile et le lieu de travail ;

> Et le cas échéant, la prise en charge du déménagement par Safran et un jour de congé de déménagement.

Pour les déjeuners sur place, la direction envisage d’attribuer des tickets restaurants avant éventuellement de mettre en place un Restaurant Inter Entreprise (RIE).

Pour FO, le choix de cette nouvelle antenne bretonne est une bonne nouvelle pour l’attractivité de nos métiers, pour l’emploi sur notre territoire en Ille-et-Vilaine et aussi pour les écoles d’ingénieurs bretonnes et leurs étudiants en électronique et systèmes embarqués qui pourront trouver des débouchés à Safran en Bretagne et contribuer à l’exploration spatiale et à renforcer la souveraineté française.

cesson

 

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone