Les équipes FO Safran ont pris acte du projet de regroupement des entreprises Safran et Zodiac qui pourrait créer un leader mondial des équipements aéronautiques.
Pour FO, ce rapprochement ne doit pas se limiter à une distribution d’un dividende exceptionnel aux actionnaires, mais doit permettre un renforcement du groupe sur l’ensemble des grands programmes aéronautiques, tout en développant l’emploi en France sur l’ensemble des sites industriels et en préservant les acquis sociaux des salariés.
FO déplore que la création de ce géant industriel n’ait pu se faire qu’à travers une partie de MONOPOLY financière dont les salariés de MORPHO sont les grands perdants.
La fusion devant être effective début 2018 la période de transmission doit permettre, par un dialogue social constructif, de répondre aux attentes et interrogations des salariés notamment sur les questions de gouvernance, de politique industrielle comme sociale et d’avenir à long terme pour les sites français (problématique des éventuels doublons..).
Fortement mobilisée pour suivre l’évolution et les conséquences de cette fusion, FO portera un regard particulier à la manière d’associer les salariés de SAFRAN au redressement des activités de ZODIAC.
Les équipes FO SAFRAN.