SAFRAN vient de publier ses résultats de l’année 2017. Une année record succède à une année record. Le Chiffre d’Affaires est en hausse de 4,7 % et le bénéfice net a augmenté de plus de 45 %. Les salariés ont été tellement bons que les objectifs prévus sont dépassés ! A ceux qui n’ont de cesse de parler du « coût du travail », c’est encore une fois bien la preuve que collectivement, nous rapportons bien plus que ce que nous « coûtons » !
Et pourtant, au vu des dernières propositions d’augmentations salariales, la Direction montre une considération bien faible à ces efforts fournis. Avec les montées en charge à venir, les enjeux sont importants et elle le sait : le moindre grain de sable, le moindre coup de mou du personnel dans les usines de productions du moteur LEAP, du missile AASM ou des équipements aéronautiques pourraient compromettre très rapidement la ponctualité et la qualité des livraisons exigées par nos clients.
C’est pour entretenir cette flamme qui nous pousse à répondre présents aux efforts demandés, pour faire vivre ce sentiment de justice d’être dignement rémunérés de nos efforts à la fin du mois que notre organisation FO a demandé à la Direction Générale la révision de son cadrage de la politique salariale pour 2018.
Lire le tract complet FO :