Les équipes FO SAFRAN ont pris acte du projet de regroupement des entreprises SAFRAN et ZODIAC qui pourrait créer un leader mondial des équipements aéronautiques. La complémentarité des activités des deux groupes devrait en effet donner naissance à un acteur majeur du secteur aéronautique et contribuer à la performance du transport aérien.
Notre organisation syndicale FO SAFRAN s’alarme de la volonté affichée par un fonds d’investissement britannique et actionnaire minoritaire du Groupe de s’opposer au projet de fusion et de proposer pour seule stratégie, un rachat d’actions dans l’objectif de faire monter mécaniquement le cours de l’action SAFRAN.
L’appétit vorace de ces fonds, qui opposent stratégies financières court-termistes au projet de renforcement d’un groupe industriel français, comme leur recherche incessante de la profitabilité maximale, sont autant d’attitudes désastreuses pour le maintien de l’emploi et le développement durable de l’industrie aéronautique en France.
Pour FO, ce rapprochement doit permettre un renforcement du groupe SAFRAN sur l’ensemble des grands programmes aéronautiques, tout en développant l’emploi en France sur l’ensemble des sites industriels et en préservant les acquis sociaux des salariés.
Avec ce futur groupe composé de plus de 92 000 salariés dont environ 45 000 en France, nous défendons un projet industriel ambitieux, gage de pérennité d’emplois sur le territoire français. FO restera vigilante sur la mise en place d’un socle social commun à l’ensemble des sociétés du Groupe SAFRAN.
Lire le communiqué de presse FO SAFRAN