Ce mardi 31 mars 2020, la Direction Générale du Groupe a accédé à la demande de FO, soutenue par d’autres syndicats représentatifs, d’ouvrir une négociation d’un accord de groupe pour définir des mesures afin de faire face aux crises sanitaire et économique liée à la pandémie du coronavirus.
La situation actuelle génère beaucoup d’anxiété pour l’ensemble des salariés, qu’ils soient présents dans leur établissement, confinés à leur domicile ou malheureusement frappés par la maladie et hospitalisés. Elle est aussi à l’origine de multiples situations d’iniquités : certains travaillent sur les activités essentielles et s’exposent au risque d’être contaminés, d’autres sont en télétravail, en chômage partiel et d’autres encore gardent leurs enfants.
Autant de situations de protection et de rémunérations différentes.
La coordination FO a précisé que la priorité absolue reste la santé et la sécurité des salariés. Tout doit être fait pour enrayer ce virus et à chaque fois que possible le confinement total doit s’imposer. Seules les activités vitales pour le Groupe, la nation et nos clients doivent se poursuivre dans les meilleures conditions sanitaires.
Pour la négociation de cet accord, nos trois objectifs sont d’assurer notre sécurité et protéger notre santé, de préserver nos emplois et l’outil industriel et de maintenir nos salaires et garantir nos droits.
Solidarité et équité seront notre ligne de mire tout au long de cette négociation avec comme cible la cohésion sociale.
En temps de guerre, l’effort doit être partagé par tous : salariés, dirigeants et actionnaires.
Calendrier : la Direction Générale veut trouver un accord sous une semaine, soit mardi 07 avril 2020.