A compter du 1er novembre 2018, les salariés du Groupe SAFRAN (ainsi que les anciens salariés adhérant au régime frais de santé des retraités) pourront profiter d’une garantie d’aide aux aidants, afin de bénéficier d’un accompagnement s’ils devaient être confrontés à un proche en situation de dépendance. Voici la déclaration prononcée par les représentants FO dans les différentes instances de consultation.
***
De plus en plus de salariés sont amenés à venir en aide et à accompagner au quotidien un proche en situation de dépendance ou en fin de vie. Selon les prévisions, près de 6 000 salariés du Groupe en France pourraient être aidants familiaux, parfois sans même en avoir conscience.
Cette situation a des conséquences certaines sur l’état de santé de la personne aidante elle-même, comme sur son activité professionnelle.
En complément des garanties du régime Incapacité – Invalidité – Décès déjà existantes, ce projet d’avenant met en place une aide aux aidants avec une offre de services dédiée pour les salariés du Groupe comme pour les anciens salariés adhérant au régime frais de santé des retraités.
Outre les services et prestations proposées (information via une plateforme téléphonique, solutions d’hébergement, assistance pour le maintien à domicile ou accompagnement de l’aidant), cette nouvelle garantie d’aide aux aidants présente l’intérêt de faire prendre conscience à la personne aidante de sa situation d’aidant et des risques encourus sur son état de santé.
Enfin et alors même que les aidants familiaux sont majoritairement des femmes, FO rappelle son attachement à ce que les salariés puissent réaliser ce droit à une vie familiale sans impact négatif sur les rémunérations ou l’évolution de carrière.
FO remet un avis favorable sur ce projet et sera signataire de cet avenant qui apporte de nouvelles garanties pour les aidants familiaux.
Paris, le 29 juin 2018
***
Télécharger la déclaration :