Nous marquons régulièrement et depuis longtemps notre attachement viscéral aux valeurs républicaines et à la démocratie.
Et quand les valeurs républicaines sont concrètement affaiblies ou remises en cause, qu’il s’agisse de la liberté, de l’égalité, de la fraternité ou de la laïcité, nous le dénonçons et faisons connaître nos positions et revendications.
Cela fait ainsi plusieurs années que nous expliquons que les logiques d’austérité et la politique économique libérale qui les accompagne, en provoquant le chômage, la précarité, la paupérisation, l’accroissement des inégalités, la faiblesse de la croissance économique ou le tassement des salaires sont un terrain sur lequel se développe la montée des mouvements de rejet de l’autre.
Fondamentalement, les valeurs républicaines et démocratiques doivent s’imposer à la politique économique et non l’inverse.
Dans ce contexte, il est important que le syndicat, y compris dans son rôle résistant, reste un syndicat.
Qu’il ne se prenne pas pour ce qu’il ne doit pas être, un mouvement sociétal ou un mouvement politique.
C’est en redonnant à la République toutes ses valeurs, c’est en répondant aux aspirations des salariés, c’est en changeant de politique économique et sociale qu’en France comme ailleurs les mouvements de rejet de l’autre reculeront. Il s’agit d’agir, non de communiquer.
Bonne et heureuse année 2016 et que celle-ci s’accompagne de nombreuses conquêtes sociales.
Les équipes FO SAFRAN là où vous leur avez donné les moyens de négocier et d’agir s’y efforceront…