Les salariés appelés à se mobiliser pour l’emploi et contre les dérives financièresImprimer

SAFRAN_TLSE_A_vendre

La mobilisation monte d’un cran pour les salariés de SAFRAN Engineering Services, la société d’ingénierie du Groupe SAFRAN.

Ce jeudi 15 juin 2017, alors que les actionnaires du Groupe SAFRAN seront réunis en assemblée générale à Paris, les 1 800 salariés en France de la société d’ingénierie sont appelés à débrayer et à manifester à l’appel de l’intersyndicale FO – CFE/CGC – CGT. Les craintes sont fortes quant à leur avenir au sein du Groupe depuis que la direction générale de SAFRAN a annoncé réfléchir à différentes éventualités pour la suite.

Deux semaines à peine après la cession complète de la société SAFRAN Identity & Security au fonds d’investissement américain Advent International,   les salariés de SAFRAN Engineering Services craignent d’être les suivants sur la liste. Beaucoup redoutent une vente à la découpe avec des cessions d’activités vers des sociétés d’ingénierie aux conditions de travail et salariales moins intéressantes. D’autres voix montent également au sein du Groupe SAFRAN pour alerter sur les risques encourus par le Groupe de voir des pans entiers d’études techniques basculer vers de « l’engineering low cost ». Sans compter les éventuelles pertes de compétences et de savoir-faire sur des métiers spécifiques au Groupe.

Et pourtant, l’évolution des métiers du Groupe dans le cadre de « l’usine du futur » amène SAFRAN à annoncer une prévision de recrutement de 1 800 personnes parmi lesquelles des ingénieurs de bureau d’étude et de génie logiciel. Cherchez l’erreur…

Les efforts des salariés de SAFRAN Engineering Services auront permis à l’entreprise de dégager en 2016 plusieurs millions d’euros de profits (4 % du Chiffre d’Affaires en France). Insuffisant manifestement pour le Conseil d’Administration de SAFRAN qui dans le même temps devrait proposer ce jeudi aux investisseurs de s’octroyer un pactole de 633 M€ de dividendes. Un nouveau record pour les actionnaires !

Ce jeudi, des manifestations sont prévues à Toulouse, Saclay, Villaroche, Bordes, Bordeaux et Vitrolles. A quelques jours de l’ouverture du Salon du Bourget, l’intersyndicale n’exclut aucune action qui permettrait aux salariés d’obtenir des garanties sur leur avenir au sein du Groupe SAFRAN…

SAFRAN_TLSE_A_vendre

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone