Le guide FO sur la Formation ProfessionnelleImprimer

guide_FO_formation_pro

Apprendre pour soi afin de maîtriser des outils et des dispositifs qui peuvent apparaître comme complexes, aider et revendiquer pour que les salariés puissent élever leur niveau de qualification. Ainsi, connaître son rôle en tant qu’élu du personnel, décrypter les stratégies patronales, répondre aux salariés qui souhaitent partir en formation, tel est donc l’objet de ce guide pratique réalisé par la Confédération FO. Au sommaire de ce guide, vous trouverez :

>> Les grands repères

>> L’orientation et l’accompagnement du projet professionnel : comment faire les bons choix ?

>> Les outils à l’initiative de l’employeur

>> Les outils à l’initiative du salarié

>> Les représentants du personnel

 

*****

De l’éducation ouvrière à la sécurisation des parcours professionnels, tel pourrait être le résumé historique, quoique trop rapide et simplificateur, de l’évolution de la formation professionnelle. Cette question centrale du rapport de l’individu au travail a d’ailleurs toujours été au cœur de la confrontation sociale entre patronat et mouvement syndical.

OEuvre émancipatrice, culture de soi pour les autres, déjà au temps des compagnonnages, les anciens assuraient la formation professionnelle des plus jeunes, organisaient les « leçons de trait », d’autant plus indispensables que la plupart de ces apprentis n’avait pas fréquenté l’école.

Ainsi, tout au long du XIXè siècle, la lente constitution du mouvement syndical s’organise, notamment, autour de l’éducation des travailleurs. Lors de l’exposition universelle de Vienne en 1873, la délégation ouvrière écrivait dans son rapport : « Par l’instruction, l’ouvrier saura mieux comprendre ses véritables intérêts. Nous demandons que cette instruction soit professionnelle, car patrons et compagnies ont élevé la division du travail à la hauteur d’un principe ». Face à l’appauvrissement du travail organisé par le patronat (qui verra son apogée avec l’avènement du taylorisme et du fordisme), le mouvement syndical doit s’approprier la question de l’éducation des travailleurs, élément central de l’émancipation de la classe ouvrière. C’est en ce sens que Fernand Pelloutier, l’une des grandes figures du syndicalisme français, créera les Bourses du travail, lieu ouvert où l’ensemble des travailleurs peut se retrouver pour apprendre. Les cours professionnels, l’effort pour le maintien de l’apprentissage, expriment pour Pelloutier la résistance des ouvriers qualifiés face au déclin des métiers professionnels.

Dans cette continuité historique, la CGT-FO a toujours fait de l’éducation permanente l’un des moteurs de son action pour la promotion sociale de l’ensemble des travailleurs. Roger LOUET, secrétaire confédéral, rappelait, en 1960, la position de la Confédération sur le sujet : « À Force Ouvrière, nous considérons que la promotion professionnelle n’est qu’un élément d’une réelle promotion sociale, laquelle doit permettre en fait à chaque individu comme à chaque groupe d’individus, de donner la totale mesure de ses facultés ou de satisfaire ses aspirations, dans le but non seulement de se promouvoir matériellement à titre personnel, mais aussi de tendre collectivement à bâtir une véritable démocratie économique ».

Près de 50 ans plus tard, la crise économique, les multiples évolutions technologiques, l’essor de la mondialisation issue de la fin du bloc de l’est, ont profondément bouleversé la place de l’homme au travail. Face à la montée du chômage de masse, le rôle de la formation professionnelle s’est considérablement transformé. Malgré la place essentielle du paritarisme dans l’élaboration et la gestion de la formation professionnelle, les dernières évolutions législatives ont confirmé la volonté de l’État de reprendre en main le système en en faisant un instrument des politiques publiques de l’emploi.

Cependant, et malgré ce constat historique, l’ensemble des militants de la CGT-FO a toujours su s’approprier les fondements de l’action syndicale en matière de formation professionnelle : apprendre pour soi afin de maîtriser des outils et des dispositifs qui peuvent apparaître comme complexes, aider et revendiquer pour que les salariés puissent élever leur niveau de qualification. Ainsi, connaître son rôle en tant qu’élu du personnel, décrypter les stratégies patronales, répondre aux salariés qui souhaitent partir en formation, tel est donc l’objet de ce guide pratique réalisé par la Confédération. En définitive, il s’inscrit, modestement, dans la tradition de notre organisation, la CGT-FOrce Ouvrière, qui fait de l’action syndicale un moteur de l’émancipation et de la promotion sociale des travailleurs.

guide_FO_formation_pro

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone