Les dernières propositions des directions des sociétés du Groupe en matière de politique salariale pour l’année 2018 sont jugées trop basses par les adhérents FO soutenus par une grande partie des salariés pour engager une signature de notre organisation.
Avec des enveloppes globales (intégrant des augmentations générales et individuelles de salaire ainsi que des primes d’ancienneté et des mesures spécifiques) dépassant péniblement les 2,10 % ces propositions de revalorisation salariale contrastent avec les excellents résultats records du Groupe SAFRAN. Elles figurent aussi dans le bas du panier au regard des avancées obtenues au sein d’autres entreprises aéronautiques (2,8 % chez Thales, 2,7 % chez Dassault ou encore 3 % chez MBDA) et sont également en deçà de ce qui est pratiqué dans l’automobile (2,3 % chez PSA et 2,4 % chez Renault). Ce qui est complètement incompréhensible… et inacceptable en l’état ! Pour rappel, les actionnaires de SAFRAN vont être augmentés de 5,3 %…
C’est la raison pour laquelle, FO en commun avec les organisations syndicales CFDT et CFE-CGC, s’adresse au Directeur Général du Groupe lui demandant une réévaluation du cadrage salarial.