Suite aux annonces du Président de la République ce lundi soir, et face à la dangerosité du coronavirus et sa propagation, FO s’est adressée ce matin à la Direction Générale du Groupe SAFRAN afin que tout soit mis en oeuvre pour préserver la santé des salariés. Et pour FO, la priorité est de gagner cette « guerre sanitaire » en mettant en place le confinement général des salariés chez eux, en stoppant toutes les activités non vitales des établissements.
Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
Monsieur le Directeur des Affaires juridiques et sociales,
L’épidémie de coronavirus plonge notre pays et notre Groupe dans une situation hors norme.
Hier soir, le Président de la République a martelé que nous étions « en guerre ». Les Français sont invités à gagner cette « guerre sanitaire » en réduisant à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements sur l’ensemble du territoire. Ce matin, les salariés du Groupe ne se sentent pas protégés en venant travailler.
Face à l’absolue nécessité de faire reculer cette pandémie, pour FO les mesures annoncées à SAFRAN (distanciation sociale, télétravail…) sont insuffisantes, voire inadaptées dans certaines circonstances. Elles génèrent aussi une inégalité de traitement sur la sécurité du personnel, entre ceux qui peuvent rester confinés pour se protéger avec le télétravail, et d’autres qui doivent être physiquement présents à leurs postes de travail et s’exposer au risque d’être contaminés.
Compte tenu de la dangerosité de ce virus, nous vous demandons de prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible.
Nous vous réclamons de recourir au CONFINEMENT TOTAL en stoppant toutes les activités non vitales du Groupe pour protéger nos salariés et notre industrie. Nous sommes disponibles pour travailler sur les formes que pourrait prendre un tel confinement (congés payés, utilisation du CET, activité partielle, etc.).
Pour FO, la santé des salariés reste la priorité absolue. Plus vite ce virus sera enrayé, plus vite on pourra travailler à la relance de notre Groupe.
Dans l’attente d’une action urgente de vos parts, recevez, Messieurs, nos meilleures salutations syndicales.
Les coordinateurs des syndicats FO du Groupe