18 400 jours de repos versés dans le fonds en moins d’un mois pour un montant d’environ 4,3 M€ ! Grâce à cet élan de solidarité, les salariés du Groupe qui perçoivent un salaire inférieur à 2 500 euros bénéficieront d’une indemnité supplémentaire allant de 1 à 8 % du salaire horaire pour chaque heure chômée en avril et mai. Ce complément sera versé avec la paie de juillet.
Les salariés les moins bien rémunérés subissent plus durement la perte de pouvoir d’achat liée au chômage partiel pendant la crise sanitaire. Afin de leur venir en aide, FO avait proposé la création de ce fonds de solidarité entre les salariés.
*****
Le fonctionnement du fonds est le suivant : pour être solidaires, les salariés versent, sur la base du volontariat, des jours de repos qui une fois convertis en euros, permettent de financer un complément d’indemnisation pour leurs collègues au chômage partiel et qui ont connu une perte de rémunération en avril et mail. A noter que les salariés en forfait jours ou sans référence horaire qui étaient indemnisés à 100 % en activité partielle se sont vus prélever 1 jour.
Ce nouveau dispositif a pu être mis en place grâce à la signature le 15 avril 2020 par FO et deux autres syndicats, de l’accord relatif à l’accompagnement social de la crise liée à l’épidémie de Covid-19 au sein du Groupe Safran.
*****
« A crises inédites, remèdes nouveaux » avions-nous titré et c’est un pari gagnant. Le fonds est excédentaire puisqu’entre 1,8 et 2 M€ étaient nécessaires pour verser les indemnités complémentaires. Lors de la deuxième commission de suivi de l’accord, qui s’est tenue ce mercredi 08 juillet 2020 au siège Safran à Paris, nous avons proposé pour FO que cet excédent soit utilisé pour prolonger le versement des indemnités et aider ainsi financièrement les salariés au chômage en juin et juillet. De plus, les salariés qui n’auraient pu verser des jours peuvent rattraper le tir car nous avons obtenu que ce fonds soit reconduit jusqu’au 31 décembre 2021.
Lors de cette commission, nous avons appris que plus de 4 500 salariés ont versé au volontariat en moyenne 2,2 jours et que 8 250 salariés se sont vu prélever par solidarité une journée. A souligner que les 450 cadres supérieurs ont joué le jeu avec une contribution moyenne de 3,6 jours par donateur.
Dans notre Groupe réputé être à la pointe de l’innovation technologique, les équipes FO sont fières d’avoir été à l’origine de cette innovation sociale dans l’aéronautique !