En signant cet accord, FO rend possible le versement d’une prime d’intéressement à l’ensemble du personnel sur les trois prochaines années, si les objectifs négociés ont été atteints.
Jusqu’au bout du bout de la négociation (allant jusqu’à repousser la séance de signature prévue), FO aura fait valoir ses arguments pour trouver un compromis acceptable et obtenir satisfaction sur une grande partie de ses revendications.
***
FO se félicite par exemple d’avoir ainsi obtenu le relèvement du salaire plancher servant au calcul de la prime pour les plus bas salaires de la société (une revendication historique de FO à SAGEM). La fixation du plancher au Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) permettra ainsi à l’ensemble des salariés qui perçoivent moins de 39 228 euros / an de toucher une prime améliorée. En comparaison, pour la prime versée au titre de 2016, cela aurait fait 200 euros de plus dans la poche des salariés ! Et toutes les catégories du personnel sont concernées, y compris les jeunes ingénieurs et cadres de SAFRAN Electronics & Defense.
***
Attention aux injonctions contradictoires ! FO le rappelle, pour assurer la pérennité de l’entreprise, il est préférable de viser la satisfaction des clients avec de bons produits livrés en temps et en heure plutôt que de privilégier de façon incessante l’atteinte d’objectifs financiers visant par exemple la profitabilité maximale ou encore la diminution des VEX (valeurs d’exploitation, c’est-à-dire le coût des immobilisations liées aux stocks).
Supprimer les stocks de sécurité dans les usines comme réduire au minimum les approvisionnements sont autant de garanties en moins pour assurer la ponctualité et la qualité des livraisons. L’accord sur l’intéressement introduit un critère de performance opérationnelle mêlant amélioration de l’OTD (On Time Delivery, la ponctualité des livraisons aux clients) et diminution des valeurs d’exploitation.
FO alerte la direction sur les risques liés à ces injonctions paradoxales pour les managers intermédiaires : pour éviter les tensions et le stress au sein des équipes de SAFRAN E&D il faudra faire preuve de discernement et de « bon sens industriel » lorsqu’il s’agira d’arbitrer entre « livrer à l’heure » et « réduire les encours ».
***
Enfin pour FO, il n’en demeure pas moins que pour faire face aux enjeux liés aux fortes montées en cadence des programmes majeurs de SAFRAN E&D (le moteur LEAP, le système d’arme AASM, le moteur M88 du Rafale, le viseur pour chars PASEO, les drones PATROLLER…), une bonne politique salariale, c’est le meilleur atout pour inciter les salariés à rester dans l’entreprise et en attirer d’autres. FO rappelle qu’une prime ça ne fait pas le salaire ! Une prime c’est aléatoire, le salaire c’est garanti à vie (et il contribue au financement de notre protection sociale collective grâce aux cotisations pour nos caisses d’assurance).