Ce mardi 27 juillet 2021, après 16 réunions de négociation, la Coordination FO a signé au siège social du Groupe Safran un nouvel accord portant sur la formation et le développement des compétences, applicable à l’ensemble du personnel en France.
La révolution numérique en marche dans nos usines et l’enjeu climatique pour une aviation plus verte transforment nos métiers à Safran et nécessitent d’acquérir sans cesse de nouvelles compétences.
Fer de lance dans cette négociation importante pour les salariés du Groupe, FO a obtenu l’engagement de Safran d’augmenter progressivement la durée moyenne de formation des salariés formés, passant de 18 heures en 2022 à 26 heures en 2025.
Nous avons également acté la garantie pour chaque salarié d’une formation tous les 4 ans en plus des formations obligatoires habituelles. Nous améliorons ainsi la loi Avenir de 2018 qui prévoit une action de formation tous les 6 ans.
Nouveauté essentielle de cet accord, après accord du manager, les salariés pourront bénéficier d’un accompagnement spécifique pour construire leur projet de carrière au sein de Safran, avec le financement de la formation réalisée sur le temps de travail, la reconnaissance du diplôme ou de la certification obtenue et une proposition de poste dans les 6 mois.
Et si la formation concerne un métier en transformation mais n’est pas présente dans l’offre du Groupe, FO a obtenu qu’elle puisse se faire en tout ou partie sur le temps de travail et que Safran la finance à 50 % en ajoutant jusqu’à 3 000 € sur le Compte Personnel de Formation (CPF) du salarié. Pour éviter toute pression sur le financement de la formation, nous avons fait graver dans le texte que l’utilisation du CPF était à l’initiative exclusive du salarié.
Pour FO la reconnaissance des nouvelles compétences acquises avec l’accès aux différents niveaux de qualification doit assurer la promotion sociale de chaque salarié du Groupe avec une véritable évolution professionnelle à la clef.
Cet accord apporte également la garantie pour les ouvriers comme pour les ingénieurs et cadres d’accéder aux dispositifs et aux innovations pédagogiques mis en œuvre par le Groupe : le Campus Safran, les parcours d’apprentissage mêlant formations en classe et à distance, des modules « e-learning » accessibles à tous en tous lieux et à toute heure depuis sa tablette ou son smartphone, les solutions d’ancrage mémoriel pour lutter contre l’oubli… On estime qu’à terme une formation sur deux à Safran sera réalisée à distance !
Afin de préserver nos emplois sur le territoire, l’anticipation avec la prévision de l’évolution des compétences est primordiale. A cet effet, l’accord instaure un observatoire des métiers afin de partager avec les organisations syndicales la liste des métiers d’avenir et en déclin par bassin d’emplois au sein de Safran. Des passerelles vers d’autres métiers avec des parcours de formation associés seront identifiés et proposés aux salariés concernés.
Enfin dans un contexte où l’internationalisation de nos productions et la pression financière sont autant de menaces sur nos usines, pour FO, cet accord apporte des solutions pour développer nos savoir-faire, ressortir plus forts de la crise et assurer ainsi la pérennité de nos emplois en France.
Paris, le 27 juillet 2021