Les salariés du Groupe SAFRAN perçoivent en ce moment les primes de Participation et d’Intéressement en lien avec les résultats des sociétés du Groupe de l’année 2017.
La première concerne l’ensemble des salariés du Groupe en France quelle que soit sa société et consiste en une redistribution des résultats du Groupe. Un accord de groupe négocié et signé par FO permet d’améliorer la prime versée aux salariés par rapport au minimum légal. De plus un important salaire « plancher », obtenu en négociation par FO, permet à plus d’un salarié sur deux de toucher une prime plus importante : le montant de celle-ci est calculé en faisant comme si les salariés percevaient un salaire égal au plancher de 47 073 euros bruts / an en 2017.
La seconde est en quelque sorte une prime sur objectifs. Elle est différente dans chaque entreprise du Groupe car elle dépend de l’atteinte d’objectifs négociés entre les directions des sociétés et les organisations syndicales signataires.
Enfin, grâce encore aux accords négociés et signés par FO, celles et ceux qui ont la capacité d’épargner peuvent bonifier leur épargne salariale avec les différents abondements. Ce sont des versements complémentaires aux investissements des salariés et ils sont financés par l’entreprise. Ainsi pour 2018, il est possible aux salariés de toucher jusque 2 800 euros bruts en épargnant les primes sur l’un des fonds du Plan d’Epargne Groupe ou sur le Plan d’Epargne pour la Retraite Collectif (PERCO).