Le CSE Central est consulté sur l’entrée en vigueur de l’avenant n°30 à l’accord Prévoyance du Groupe Safran. Signataire de cet avenant, FO en présente les principaux apports pour les salariés, entre stabilité des cotisations pour 2026, prévention en santé mentale et nouvelles expérimentations sur l’achat de lunettes.
***
Notre organisation syndicale FO est signataire de cet avenant qui porte sur trois principaux aspects.
Le premier concerne le maintien des niveaux de cotisations pour 2026. Alors que nous avions dû augmenter de 2 % les cotisations du régime de base Ma Prévoyance Santé en 2025 et celles de la surcomplémentaire, FO souligne positivement l’absence de hausse de cotisation pour 2026. Cette décision est prise dans un contexte d’incertitude sur l’impact de l’instauration d’une taxe exceptionnelle sur les complémentaires santé de 2,05 % votée par l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2026.
Le deuxième point adresse le bien-être psychologique. Alors que la santé mentale est érigée en grande cause nationale par les gouvernements successifs en France, mais que rien ne suit avec aucun effort ni moyens supplémentaires à la hauteur des besoins, FO se félicite de la reconduction pour les salariés de Safran de l’Odyssée de la santé mentale. Ce cours en ligne proposé par le nouvel assureur Uniprévoyance de notre régime Incapacité-Invalidité-Décès, d’une durée d’une heure environ, participe des mesures de prévention pour lutter contre le mal-être au travail comme dans la vie de tous les jours. La souffrance psychologique est la première cause des arrêts de travail de longue durée. Aussi ce module revient sur les quatre principaux troubles psychiques, que sont le stress, l’anxiété, le burn-out et la dépression, et des pistes sont proposées pour prendre soin de sa santé mentale et de celle des autres. FO incite les salariés de Safran à suivre ce programme de sensibilisation et demande à la direction de faire en sorte que tous les salariés demandeurs puissent le réaliser sur le temps de travail. Le coût du service s’élève à environ 40 000 € TTC par an et sera supporté par les réserves du régime Incapacité-Invalidité-Décès, conformément à la demande de FO.
Le troisième point porte sur le lancement d’une expérimentation pour deux ans du dispositif C-Evidentia qui permettra notamment aux salariés de commander leurs lunettes par internet. D’un côté, nous y voyons un outil permettant à la fois de répondre aux déserts médicaux grâce à des prises de rendez-vous plus rapides chez les ophtalmologues et d’offrir aux salariés un choix de montures plus large que chez leur opticien. D’un autre côté, FO alerte les salariés de Safran sur le fait que le test d’acuité en ligne proposé par C-Evidentia ne remplace pas un véritable examen ophtalmique, seul à même de détecter des pathologies oculaires comme l’hypertension ophtalmique ou le glaucome par exemple. FO rappelle que les lunettes avec correction ne sont pas un bien de consommation courante mais un véritable dispositif médical. Leurs prescriptions comme la sélection de la monture ou le choix des verres et des traitements associés doivent se faire par de véritables professionnels de santé. Le coût de ce service est d’environ 91 000 euros TTC par an et sera supporté par la réserve générale de notre régime Frais de santé. Le retour sur investissement est estimé à partir de 700 paires de lunettes par an et un suivi sera réalisé par les organisations syndicales et la direction de Safran.
Signalons enfin que la signature de cet avenant va permettre à tous les salariés de la filiale Safran.AI de bénéficier dès le 1er janvier 2026, des garanties de haut niveau de notre protection sociale collective à Safran.






