Accord du 07 janvier 2026.
Signataires : FO, CFDT, CFE-CGC & DG SAFRAN.
Durée / échéance : indéterminée, entrée en vigueur le 19 juin 2026.
Résumé : Notre organisation syndicale est signataire de cet avenant n°13 au Plan d’Epargne Retraite Obligatoire des ingénieurs et cadres du Groupe Safran.
Les évolutions apportées concernent essentiellement les ingénieurs et cadres de l’entreprise qui ont choisi de déléguer la gestion de cette épargne de retraite aux experts d’ARIAL CNP ASSURANCES via le mode de gestion pilotée par horizon.
En rendant notre dispositif de retraite supplémentaire conforme avec les dispositions de la loi relative à l’industrie verte, nous permettons aux salariés de soutenir la réindustrialisation et de contribuer à la transition énergétique des entreprises. L’introduction de fonds d’actifs non cotés en bourse dans les trois grilles de gestion permet notamment de prêter de l’argent aux PME majoritairement françaises et œuvrant à la transition énergétique sans exclure celles du secteur de la défense.
Ce nouveau fonds d’actifs non cotés investit également au sein des collectivités dans des projets de transition énergétique tels que la production de biométhane, d’hydrogène et l’éolien.
Pour FO, la transition écologique ne doit pas se faire contre l’emploi industriel mais bien avec notre industrie. Et cette évolution de l’orientation de l’épargne retraite supplémentaire devrait y contribuer.
Safran ne doit pas s’arrêter en si bon chemin et FO revendique l’extension du PERO à l’ensemble des salariés non-cadres du Groupe, ce qui leur permettra d’améliorer à la fois leurs revenus à la retraite tout en soutenant le développement de l’industrie verte.
Si vous avez des questions, contactez vos délégués FO qui pourront s’appuyer sur nos experts FO Safran en épargne salariale et de retraite.







