3,8 milliards ! Ce jeudi 23 mai 2019, les actionnaires du Groupe SAFRAN étaient réunis en Assemblée Générale sous la grande Arche de la Défense (92). Ils ont approuvé les dividendes et le programme de rachat d’actions proposés par le Conseil d’Administration. En deux ans, SAFRAN va reverser 3,8 milliards d’euros à ses actionnaires…
Force est de constater qu’en matière d’équité sur le partage des résultats, nous sommes loin du compte. SAFRAN redistribue en dividendes 41 % de son Résultat Net Consolidé (40 % en 2018). A comparer à la « règle des trois tiers » sur le partage des profits, prônée par certains économistes avec une répartition en 1/3 pour les salariés, 1/3 pour les actionnaires et 1/3 pour les réinvestissements.
Les salariés donnent beaucoup : investissement personnel important jusqu’à l’épuisement pour certains, journées à rallonge, travail le week-end, perte de nos jours fériés… Ils attendent un plus juste retour à leurs efforts. A commencer par l’harmonisation des droits des collègues issus de ZODIAC avec ceux de SAFRAN. Et sur certains établissements, ce sont les investissements pour de meilleures conditions de travail qui sont attendus : l’extension du site de Safran Ventilation Systems à Blagnac (31) ou la réalisation du futur site de Soignolles-en-Brie (77) pour Safran Aerosytems.
Les salariés de SAFRAN adhérant à FO appellent leurs collègues à les rejoindre afin de peser et d’obtenir satisfaction sur leurs revendications légitimes.