Comme bien d’autres sites de production en ce moment en France, l’usine fougeraise doit faire face à des retards majeurs de production de cartes et calculateurs. La faute notamment à la crise d’approvisionnement en composants électroniques et aux difficultés de recrutement.
Afin d’éviter que ces retards entraînent des arrêts d’activité chez nos Clients, la direction souhaite donc proposer aux salariés de faire plus de 220 heures supplémentaires en 2023.
Grâce à l’intervention des délégués FO en CSE, les salariés volontaires pour effectuer plus de 220 heures en 2023 bénéficieront de la Contrepartie Obligatoire en Repos (COR) prévue par le Code du travail et… malencontreusement oubliée par la direction lors de la présentation du projet. Ainsi, les salariés auront droit à un temps de repos égal au nombre d’heures supplémentaires effectuées et à prendre par journée ou demi-journée dans les deux mois.
FO déplore cependant que la direction n’ait pas accepté la revendication de rémunérer ces nouvelles heures supplémentaires avec une majoration de 50 % et 75 % (à partir de 8 heures) et celle d’une prime de 500 € à la signature de la convention. Les délégués FO au CSE de Fougères ont pourtant fait remarquer que dans trois mois, l’arrivée de la nouvelle Convention Collective de la Métallurgie prévoit ces majorations de 50 et 75 % en cas de dépassement du contingent d’heures supplémentaires. Ceci aurait permis d’afficher une réelle reconnaissance de l’entreprise aux salariés qui, depuis le début de l’année, ont déjà donné 220 heures de plus de leur vie pour combler le retard de production. Pour FO, à travail exceptionnel, rémunération exceptionnelle !