Accord du 19 novembre 2015.
Signataires : FO, CGT, CFDT, CFE-CGC & DG SAFRAN.
Durée / échéance : 3 ans environ => 31 décembre 2018.
Résumé : L’accord réaffirme le principe de la formation comme un élément clef pour les salariés leur permettant de développer leurs compétences et de préparer leur avenir pour sécuriser et faire évoluer leurs projets professionnels individuels.
Sur le Compte Personnel de Formation (CPF), qui remplace le DIF (Droit Individuel à la Formation) depuis le 1er janvier 2015, et suit chaque individu tout au long de sa vie professionnelle, l’accord Groupe l’améliore en rendant possible sous certaines conditions :
>> son utilisation sur le temps de travail ;
>> un abondement du nombre d’heures par SAFRAN.
Autre nouveauté de l’accord importante pour les salariés : une garantie sur la reconnaissance du diplôme ou du certificat dans le statut du salarié : si le salarié s’est engagé dans un cursus diplômant ou certifiant de sa propre initiative et qu’il est retenu sur un poste correspondant au diplôme ou certificat nouvellement obtenu, il sera alors positionné sur son nouveau statut et sa nouvelle qualification dès sa prise de poste.
L’accord met également en place de l’Entretien Professionnel : il remplace dorénavant le bilan d’étape professionnel sans se confondre avec les entretiens annuels d’évaluation (il ne porte pas sur l’évaluation du travail du salarié). Le but est d’aborder l’évolution professionnelle du salarié, afin de l’aider à mieux définir son projet professionnel et, le cas échéant, d’envisager une mobilité. Il est l’occasion de faire le point sur les compétences, les qualifications, les besoins en formation, la situation et l’évolution professionnelle du salarié. Il se tient entre le manager et le salarié.
Tous les 6 ans, doit être également fait un état des lieux récapitulatif donnant lieu à un document écrit dont le salarié a une copie. Cet état des lieux sert à vérifier que le salarié a bien bénéficié des entretiens professionnels et suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification, ou bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
L’accord rappelle l’existence du passeport d’orientation, de formation et de compétences et facilite son remplissage et son accès pour le salarié SAFRAN. Accessible via le CPF et géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, ce passeport suivra le salarié tout au long de sa vie professionnelle. Il vise à retracer ses compétences, connaissances, aptitudes et acquis professionnels. Il consigne les formations suivies, les titres, les diplômes, les certifications et les compétences acquis au sein ou en dehors de la société et du Groupe.
Le passeport appartient au salarié et il est rempli à son initiative. Le salarié a la possibilité de solliciter son RH de proximité pour l’aider à le remplir et un lien sera disponible dans l’intranet SAFRAN afin de permettre au salarié d’accéder directement à son passeport.
Les formations « passerelles » sont conservées dans ce nouvel accord : elles s’adressent à tous les salariés et ont pour but le renforcement des compétences transverses (nécessaires et préalables pour exercer un travail au sein du monde professionnel) pour sécuriser les parcours professionnels et permettre aux salariés d’évoluer tout au long de leur carrière.
D’autres dispositions et garanties sont apportées par ce nouvel accord : n’hésitez pas à contacter votre Délégué du Personnel FO ou le Représentant FO si vous avez des questions ou en cas de difficultés pour faire valoir vos droits.
Lire l’accord Groupe SAFRAN sur la formation professionnelle
Lire la déclaration FO sur l’accord relatif à la formation professionnelle