Syrlinks rejoint Safran Data Systems : un mariage logique qui doit être synonyme de progrès social pour FO
18 mois après avoir rejoint le Groupe Safran, la PME familiale bretonne spécialisée dans les systèmes de communication embarqués sur satellites poursuit son intégration et fusionne avec la société Safran Data Systems reconnue mondialement dans les équipements de communications spatiales dans les stations au sol.
Les 180 salariés de Cesson-Sévigné (35) rejoindront la société Safran Data Systems au 1er janvier 2025. Un mariage naturel qui fait sens d’un point de vue stratégique et industriel et sans impact ni sur l’emploi ni sur les conditions de travail. Et qui, pour FO, devra se traduire par une amélioration conséquente du statut social des salariés.
La délégation FO lors du CSE Central de Safran Electronics & Defense a remis un avis positif en remontant à la direction générale les premières attentes des salariés concernés. Voici la déclaration lue en séance :
Ce projet de fusion de la société Syrlinks dans la société Safran Data Systems s’inscrit dans une suite logique et naturelle d’un point de vue stratégique et industriel.
En effet, pour notre société, positionnée comme équipementier dans le spatial et dont la stratégie repose notamment sur l’innovation technologique, cela fait sens de regrouper sous un même toit, au sein de la Global Business Unit Espace, la société Syrlinks et Safran Data Systems. La première étant spécialisée dans les systèmes de communication embarqués pour satellites et la seconde reconnue mondialement dans le développement de stations terrestres pour les communications spatiales. Cet ensemble va consolider la maîtrise de la chaîne de communication sol et bord.
Ainsi au 1er janvier 2025, le site de Cesson-Sévigné deviendrait un quatrième établissement de Safran Data Systems et les 180 collègues de Syrlinks seraient salariés de Safran Data Systems.
En séance, vous nous avez apporté des garanties concernant le maintien de la totalité des postes des 30 collègues de Syrlinks, comme ceux des collègues de Safran Data Systems, exerçant les métiers transverses et fonctions support dans la nouvelle organisation cible.
Nous vous avons également partagé nos interrogations concernant le devenir des salariés de Syrlinks travaillant au sein de l’unité Temps-Fréquence sur les systèmes de radionavigation. Ils travaillent au quotidien principalement avec les collègues d’Orolia de la BU One PNT à Guidel ou en Suisse. La diversité des activités de Syrlinks a contribué à sa performance technologique et à sa pérennité industrielle, nous attirons votre attention sur la crainte de salariés de Syrlinks redoutant une éventuelle découpe future.
Sur le volet social du projet, nous enjoignons les directions des deux sociétés à conclure un accord anticipé de substitution avant même le transfert des contrats de travail et au pire avant l’expiration du délai de survie de 15 mois des accords collectifs. Ceci afin que nos collègues de Syrlinks bénéficient au plus vite de sérénité à travers une intégration rapide au meilleur niveau social. A cet effet, dans le cadre de l’harmonisation des statuts collectifs, nous appuyons leur demande de bénéficier d’un véritable 13ème mois de salaire et non de baisser leur revenu mensuel actuel pour répartir la rémunération sur 13 mois.
En conclusion, après avoir consulté des collègues de Syrlinks, considérant que ce projet de fusion dans Safran Data Systems s’inscrit dans une réelle stratégie de développement de nos activités dans le spatial, qu’elle n’aura pas d’impact négatif ni sur les emplois ni sur les conditions de travail, la délégation FO remet un avis positif sur ce projet de fusion.
Le 17 juillet 2024
Les élus et les représentants FO au CSEC
Plus d’infos sur ce sujet ? Contactez-nous ! => fosafran.sed@gmail.com