Fonds de solidarité : liquidation totale !Imprimer

ensemble

Plus de 16 300 salariés du Groupe Safran qui ont subi du chômage partiel entre les mois d’octobre 2020 et juin 2021 vont percevoir une indemnité complémentaire sur leur bulletin de paie de ce mois de novembre. C’est le fruit de la solidarité des salariés du Groupe et de ce nouveau fonds de solidarité, véritable innovation sociale dans l’aéronautique mise en place alors que la crise liée à l’épidémie de Covid-19 ne faisait que commencer…

En avril 2020, FO, la CFE-CGC et la CGT avaient proposé cette solution novatrice à Safran pour aider les salariés ayant les rémunérations les plus basses à passer la crise. Ils avaient ainsi réussi à faire barrage à la proposition d’un autre syndicat qui voulait baisser les salaires des forfaits jours (demande qui avait été immédiatement retenue par la direction générale du Groupe… contrainte ensuite de faire machine arrière devant la revendication commune des 3 syndicats).

La suite montre que nous avions eu raison : un formidable élan de solidarité s’est déployé au sein de toutes les catégories de salariés du Groupe en France et la générosité de plusieurs milliers de donateurs a porté ses fruits. 19 000 jours de congés ont ainsi été versés, donnant une fois convertis en espèces sonnantes et trébuchantes, une enveloppe de 4,9 millions d’euros. Grâce à ce fonds et cette solidarité, plus de 8 300 salariés en activité partielle entre avril et septembre 2020 avaient déjà perçu une indemnité. Auxquels s’ajoutent donc désormais 16 300 bénéficiaires au titre de la période octobre 2020 – juin 2021.

Et comme les salariés ayant les salaires les plus faibles sont plus durement touchés par la baisse du pouvoir d’achat, FO tenait que l’indemnité versée leur soit plus importante :

>> Ainsi les salariés qui ont un salaire de base brut mensuel inférieur à 2 601 euros percevront une indemnité complémentaire de 10 % pour chaque heure chômée (avec un plafond d’indemnisation maximum fixé à 90 % du salaire net habituel).

>> Les salariés qui ont un salaire de base compris entre 2 601 euros et 3 001 euros bénéficieront d’une indemnité de 8 % pour chaque heure chômée.

>> Et ceux qui perçoivent un salaire supérieur à 2 601 euros jusqu’à 3 350 euros toucheront une indemnité de 6 %. Une bonne nouvelle notamment pour les jeunes cadres qui ont un temps de travail en heures et qui ont été plongés en inactivité pendant la crise (la première version du dispositif ne permettait pas le versement d’une indemnité pour les salaires supérieurs à 2 500 euros).

Les équipes FO Safran sont fières d’avoir revendiqué et obtenu ce fonds de solidarité qui a permis d’aider et d’améliorer pendant la crise le pouvoir d’achat de plus de 16 300 collègues du Groupe en France, soit 40 % du personnel !

bonne-nouvelle

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone