FO revendique un retour de charge au niveau européen après la criseImprimer

logo_comité_entreprise_européen

Depuis le début de la crise du Covid-19, l’industrie aéronautique est particulièrement impactée et des mesures structurelles sont déclenchées par tous les acteurs du secteur, SAFRAN inclus.

Avec 10 000 licenciements au périmètre monde, les collègues européens de SAFRAN paient également « un lourd tribu » avec près de 2 000 licenciements.

Après plusieurs réunions des membres du bureau de l’instance européenne avec la direction générale, une réunion extraordinaire du Comité d’Entreprise Européen, dans lequel siègent les délégués des syndicats représentant les salariés de plusieurs pays, a eu lieu le 23 juillet 2020 afin de remettre des avis sur plusieurs plans de restructurations.

*
**

A l’instar de la négociation de l’accord de transformation de l’activité valable en France uniquement, FO est intervenue pour revendiquer un engagement de la direction générale sur un retour à « bonne fortune » au périmètre européen.

De plus, FO milite activement pour une reconnaissance sociale du statut de salarié SAFRAN afin d’imposer un socle minimum de garanties sociales pour les collègues des différents pays et bannir certaines pratiques que FO juge inadmissibles lors de mesures de licenciements.

*
**

Le Royaume-Uni est le plus impacté à ce jour par des plans de restructurations, mais le sont également la Pologne, l’Allemagne et la République Tchèque.

En effet, SAFRAN a lancé des consultations locales au Royaume-Uni concernant 399 suppressions de postes chez Safran Seats UK (212 sur le site de Camberley et 197 à Cwmbran) associées à une réduction de 330 contrats temporaires.

Safran Nacelles à Burnley est également touchée avec près de 254 emplois supprimés dont 59 transférés en France, et enfin le site de Pitstone de Safran Electrical & Power voit ses effectifs diminuer de 145 postes (dont 50 transférés également en France).

*
**

L’instance européenne a remis des avis négatifs sur ces sujets de restructurations à l’exception du site de Pitstone pour lequel un avis « réservé » a été rendu.

*
**

En solidarité avec leurs collègues européens, les membres du Comité d’Entreprise Européen ont réalisé cette vidéo de soutien. Ensemble, nous sommes plus forts !

video_CEE

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone