« Key missions, key technologies, key talents ». Ça c’était avant. Du temps où SAFRAN affichait une cohérence dans ses activités avec un Groupe centré sur les trois marchés Aérospatial – Défense – Sécurité. Avec des « talents » et des savoir-faire en technologies de pointe dans des applications hautement critiques. Ce temps où la diversification des activités du Groupe avec la Sécurité était la stratégie pour compenser les cycles des marchés de l’Aéronautique et se prémunir des retournements de ceux de la Défense.
C’était avant que la Direction Générale et le gouvernement estiment que les activités de SAFRAN Identity & Security (ex-Morpho) – le leader mondial des solutions d’identité biométrique et de sécurité – ne fassent plus partie de « l’ADN du Groupe ». Et avant la décision du Conseil d’Administration, le 29 septembre dernier, de vendre les activités, les compétences, les savoir-faire et brader les 7 800 salariés avec, à un fonds d’investissements américains.
Beaucoup savent ce qui risque d’arriver quand on est vendu à un fonds d’investissements. Aussi les représentants FO du Groupe SAFRAN réunis en Assemblée Générale ont décidé d’apporter leur soutien aux collègues de Morpho en diffusant largement au sein des établissements en France ce tract sur l’histoire et les dessous du montage financier.