- FO Groupe Safran - https://fo-safran.com -

Cession de MORPHO : FO s’adresse aux gouvernants et aux candidats à l’élection présidentielle

Les candidats au rachat de MORPHO auront remis leur offre avant vendredi soir. Parmi les cinq acheteurs potentiels sélectionnés par le Conseil d’Administration de SAFRAN, un industriel, un autre adossé à  un fonds d’investissement américain et d’autres fonds d’investissement. Les salariés des différents établissements sont préoccupés et beaucoup ne comprennent pas et n’acceptent pas d’être « bradés ».

Un nouveau dossier de désengagement de l’Etat (l’Etat est actionnaire à 15,4 % du capital de SAFRAN et dispose de 24 % des droits de vote) qui s’accumule à malheureusement bien d’autres, notamment celui d’actualité sur le plan de restructuration du site industriel d’ALSTOM à Belfort.

Devant ce bradage de l’industrie française, le Secrétaire Général de la Fédération FO de la Métallurgie s’adresse aux gouvernants et aux candidats à l’élection présidentielle dans un communiqué de presse. En voici quelques extraits :

« Depuis sa création, FO Métaux défend l’industrie et les emplois mais s’inquiète du laisser-aller des politiques et des bradages d’activités menés par certains PDG. Au fil des années, et au regard de l’analyse que nous portons sur l’actualité industrielle, nous notons que les différents gouvernements et leurs interventions étatiques se réalisent toujours dans l’urgence ou la précipitation. »

[…]

« Concernant la vente de Morpho, société du groupe de Safran, l’inquiétude grandit sur le risque pour de nombreux secteurs de transfert de technologies, des savoir-faire, et des compétences de l’industrie française dans son ensemble vers l’étranger. »

[…]

« FO Métaux attend des gouvernants et des candidats à l’élection présidentielle un sursaut patriotique pour une stratégie industrielle de long terme. L’industrie ne doit pas subir les aléas politiques. FO Métaux demande […] d’intervenir sur la vente de Morpho, et de réfléchir sur le risque de démantèlement du groupe Safran. »

Lire le communiqué de presse

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInBuffer this pageEmail this to someone